La rédaction du cahier des charges de votre site futur site web est le point de départ du projet, et sera le fil conducteur pendant les différentes phases de conception. Il convient donc d’y consacrer du temps en vous posant les bonnes questions.

La motivation du projet

Quelles sont les raisons et motivations qui vous poussent à entreprendre ce projet ?

N’hésitez à détailler l’ensemble de ces éléments afin que le futur prestataire qui réalisera votre site internet s’imprègne de vos attentes. En cas de refonte d’un site existant, listez les points forts et points faibles de ce dernier, cela permettra de prioriser certains aspects.

Les objectifs attendus

Les objectifs peuvent être divers et variés : créer ou améliorer votre identité visuelle, attirer plus de visiteurs, améliorer le taux de transformation de vos formulaires de contact ou de demande de devis, vendre vos produits en ligne, etc…

Identifiez vos objectifs afin de mettre en place des outils de mesure efficaces, cela facilitera à établir une stratégie.

La concurrence

Identifiez vos principaux concurrents et analyser ce qui vous plait et au contraire ce que vous ne voulez pas sur votre site. Simulez un parcours d’un internaute et notez les bonnes pratiques à retenir et les erreurs à ne pas commettre.

Le budget

Vous devez vous fixer un budget, même approximatif, afin que les prestataires que vous consulterez s’adapte à votre enveloppe et non l’inverse.

L’administration du site

Qui sera en charge de la mise à jour des contenus et quels types de contenus seront à modifier dans le temps. Vous devez connaître le niveau de compétence de ou des personnes qui auront en charge quotidienne du site. L’analyse de vos besoins en terme d’espace d’administration est fondamentale car en fonction du niveau de personnalisation attendue cela aura impact non négligeable sur le budget final du site.

Cette liste non exhaustive est un point de départ dans votre réflexion, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils supplémentaires.

 

 

Vous serez peut être intéressé par

Pas encore de commentaire

Vous pouvez être le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre nom Merci de saisir une email valide Merci de saisir un message

Real Time Web Analytics